Tribute Film Classics
Tribute Film Classics est désormais un label renommé pour ses éditions en CDs de scores rares de compositeurs de musiques de films du Golden Age. Cette association de passionnés eut pour mission première de faire renaitre des partitions complètes de films de cette grande époque bien souvent retrouvées en très mauvaise état. Un grand et long travail de restauration, assuré en amont par William Stromberg et son équipe auront permis de réaliser de nouveaux enregistrements en studio effectués dans des conditions techniques optimum et ce avec des musiciens de grand talent. Une démarche qualitative dans tous les sens du terme aura permis de faire jaillir cette très belle collection de CDs au design vintage et chaleureux irréprochable.
William Stromberg est un chef d’orchestre passionné par le cinéma comme l’était Charles Gerhardt. Compositeur de musiques de films et de documentaires (TRINITY AND BEYOND: THE ATOMIC BOMB MOVIE, STARSHIP TROOPERS 2: HERO OF THE FEDERATION, BUGS et ARMY OF THE DEAD) pour la chaîne Sci-Fi, et plus récemment (THE BATTLE OF BUNKER HILL), Stromberg a dirigé et orchestré aussi régulièrement pour d’autres compositeurs hollywoodiens comme Rolfe Kent, JoLoDuca, Elia Cmiral et Marco Beltrami, (LEGALLY BLONDE, NURSE BETTY, THE TRIANGLE, THE MESSENGERS, et MIMIC). Il a composé et orchestré de la musique de dessins animés tels TINY TOON ADVENTURES et pour la série animée BATMAN de Steven Spielberg. Pendant l’été 2001, il accompagna le groupe de rock Yes avec le « Symphonic Tour » à travers l’Amérique. Un spectacle dont il en composa l’ouverture.
Depuis, Il apporte sa contribution et son savoir-faire au ré-enregistrement de beaucoup de musiques de films de Max Steiner, Bernard Herrmann et d’Erich Wolfgang Korngold. Sa réputation de grand directeur d’orchestre n’est plus à faire…
Film Tribute Film Classics présenté au prix de l’International Film Music Critics Association
Quelques temps après la sortie du CD BATTLE OF NERETVA et THE NAKED AND THE DEAD, William Stromberg et
Tribute Film Classics
remporta le prix IFMCA du meilleur enregistrement d’archive concernant d’une ancienne partition de film. Jonathan Broxton et Daniel Schweiger membres du IFMCA ne s’y trompent pas en remettant cette récompense au prestigieux label et son équipe : John Morgan, Anna Bonn, Jim Doherty, Kevin Scott et le graphiste Jim Titus.
Un prix amplement justifié et mérité pour l’excellent travail de ré-enregistrement de deux partitions rares et classiques de Bernard Herrmann, BATTLE OF NERETVA de 1969 et THE NAKED AND THE DEAD de 1958, toutes deux enregistrées avec l’Orchestre Symphonique de Moscou et dirigées par William Stromberg. Ces enregistrements fidèles aux œuvres originales apportent une vie nouvelle à ces deux scores longtemps oubliés du grand Bernard Herrmann.
L’équipe de
Tribute Film Classics
remporte ainsi le prix après avoir été déjà cinq fois nominée. En 2008 pour les deux excellentes versions de THE KENTUCKIAN, toujours de Herrmann et de She de Max Steiner puis en 2009 pour le re-enregistrement de THE CHARGE OF THE LIGHT BRIGADE de Steiner couplé avec celui du THE PRINCE AND THE PAUPER d’Erich W. Korngold.
Le nouvel enregistrement de MYSTERIOUS ISLAND de William Stromberg est une merveille, le meilleur de la série certainement. Une redécouverte du score dans toute sa splendeur !
Revenons en quelques lignes sur cette incroyable musique de Bernnard Herrmann… Après son fameux score pour THE 3 WORLDS OF GULLIVER (1960, composé la même année que PSYCHO d’Hitchcock), Herrmann revient dans le domaine de l’aventure spectaculaire avec son score massif pour MYSTERIOUS ISLAND, reposant sur les puissantes orchestrations du compositeur…
Lire le reste de l’analyse…