The Valley of Gwangi
Pascal Dupont
Très belle surprise de la part de l'éditeur Intrada Records
, nous proposant enfin dans sa version complète le travail de composition créé en 1969 par Jerome Moross pour le film de Charles H. Schneer THE VALLEY OF GWANGI. Même si ce film n'a pas laissé une trace mémorable chez les amateurs du genre, il n'en demeure pas moins inintéressant. Il permet avant tout de profiter de la présence spéciale de James Franciscus (le chat à neuf queues), acteur rare que l’on apprécie beaucoup à Cinescores. Cette partition dynamique apporte quoi que l'on puisse dire, une vraie valeur supplémentaire au film. Dès les premières notes, on retrouve l'écriture unique de Jerome Morross avec une rythmique qui n'est pas sans rappeler le superbe thème "The Awakening" de THE BIG CONTRY, scandé par les cuivres et les percussions. L'ensemble du score est surprenant, le style du compositeur est là mais on perçoit en filigrane la patte du grand Bernard Herrmann certainement souhaitée par Moross ou voire même imposée par la production.
Le travail d'Intrada est intéressant, la bande son est parfaitement restaurée à partir de diverses sources. Les éléments en mono furent reconstruits à partir des matériaux fournis par la fille de Morross, Susanna et d'autres heureusement bien stockés par la Warner Bros et son département musique. La totalité du score est présente dans le CD même les morceaux ne figurants pas dans le film.
La bonne opportunité pour Intrada, en fouillant les bandes, fut de retrouver des passages sources tel celui interprété à la guitare gitane flamenco par Ronald Harker. Y figure également dans les extras, le thème de la boîte à musique conçu par Jerome Moross pour l'Eohippus.
Que l'on aime ou pas ce score, on ne peut rester insensible au style unique de ce grand compositeur du Golden Age. Morross demeure le grand créateur des musiques de THE BIG COUNTRY, THE CARDINAL et de THE WAR LORD. Comme pour beaucoup de compositeurs de sa génération on tombe amoureux du style Moross à force d'écoute.
Dans la même démarche, THE WAR LORD est une splendide partition peu estimée qui mériterait un nouvel enregistrement ou une restauration. Pourvu que cette idée chatouille enfin de vrais spécialistes du genre comme Tadlow Records par exemple.

Musique composée par: Jerome Moross
Editeur: Intrada Special Collection Volume ISC 405
Date de sortie: 31 Mai 2018
UPN 7 7-2025-85405-0-8
Editeur: Intrada Special Collection Volume ISC 405
Date de sortie: 31 Mai 2018
UPN 7 7-2025-85405-0-8




