Ben-Hur
Le score de BEN-HUR restera avec celui de PROVIDENCE, l’un des préférés du maestro Rozsa. Dans les quelques mots adressés à Tadlow Records, Juliet Rozsa confirme ces dires et remercie le travail considérable réalisé par le Label de John Fitzparick avec ce nouvel enregistrement.
Présenté en double galette dans sa structure complète, certains y verront l’opportunité de redécouvrir un score monumental avec un son à couper le souffle (Dynamic 24-Bit 96kHz Digital Sound). D’autres préféreront la version originale et le coffret de 5 CDs de Film Score Monthly, ou bien la version partielle du score réenregistré par le compositeur lui même chez DECCA avec le Royal Philharmonic Orchestra et fidèle au score original.
Le Score de BEN-HUR est remarquable à bien des aspects, les parties romantiques et le “love theme” finement écrit justifie à lui seul l’Oscar© remporté par le compositeur. La structure musicale général est riche mais dense, les passages d’action correspondants aux affrontements des galères sont puissants et parfaitement posés sur les images mais visent à devenir lourds et indigestes en écoute CD à cause des répétitions.
Même si les qualités musicales et sonores sont au rendez vous avec Tadlow, la réalisation d’un CD complet de cette musique reste discutable. Le compositeur en était conscient et c’est pour cela qu’il réalisa les sélections partielles de BEN-HUR pour DECCA dans les années1980.
Comme le disait si bien Georges Delerue, « trop de musique tue la musique », surtout au cinéma. Nous restons persuadés que la splendide musique de Ben Hur ne s’écoute pas d’une seule traite au risque d’en saturer son auditeur. BEN-HUR est à n’en point douter l’un des plus monumentaux scores de cinéma jamais conçu mais sa meilleure appréciation doit se faire avec dosage.
The World Premiere Digital Recording of the Complete Score to BEN-HUR composed by MIKLÓS RÓZSA
Under the supervision of producer James Fitzpatrick, this new Ben-Hur CD has
been created by the outstanding City of Prague Philharmonic Orchestra
and Chorus under the superb baton of Nic Raine.




