Duel in the Sun
Encore un travail de titan mené avec maitrise par James Fitzpatrick et l'équipe de Tadlow pour Prometheus Records. Une reconstruction musicale très attendue du chef-d'œuvre épique et sophistiqué de Dimitri Tiomkin, DUEL IN THE SUN, profitant ici d'un nouveau relief sonore extra, offrant un son numérique 24 bits à 96 kHz particulièrement impressionnant.
Signalons une fois de plus l'impeccable direction d'orchestre de Nic Raine et la qualité des musicien de l'Orchestre philharmonique de la ville de Prague car, il est bien connu que diriger et jouer du Tiomkin n'est pas chose facile, et déchiffrer ses partitions l'est encore moins. Plus que d'autres compositions du compositeur, la musique de ce western est hyper complexe. S'attaquer à la reconstruction d'un tel score est une véritable prouesse artistique et technique. Comme pour la reconstruction du VOLEUR DE BAGDAD de Miklos Rozsa, l'équipe de Tadlow à relevé le défit comme d'habitude et le résultat est nickel !
C'est en 2 galettes que nous est présenté ce score complet qui comprend en supplément une suite pour concert élaborée par le compositeur lui-même. En première mondiale, nous assistons donc au renflouement de cette flamboyante musique qui ne sauva malheureusement pas ce film médiocre. Il est évident que le travail de création musicale fourni par Tiomkin à cette époque fut à des années lumières des images ennuyeuses tournées par King Vidor malgré la présence de l'impénetratble Grégory Peck.
Pour les inconditionnels du compositeur, Il est temps d'écouter ce délicieux score de DUEL IN THE SUN et ce, dans de très bonnes conditions sonores. Admirer de nouveau l'écriture très particulière de Dimitri Tiomkin dénotant un style vif, souvent rude et connotant à mille reprises, une culture russe dont il tient ses racines. Une autre œuvresophistiqué d'écriture et d'instrumentation que peu de compositeurs de l'époque du Golden Age ont su atteindre.
Encore bravo à l'équipe de Tadlow Record et
de Luc Van de Ven pour cette opération "Titanesque"
Pour en savoir plus sur cette édition,
rendez-vous sur le site de Movie Music



