The Thief of Bagdad

Pascal Dupont

Après la toute récente édition en CD de SODOM AND GOMORRAH, la musique de Miklós Rózsa reste toujours dans l’actualité de Tadlow Records. Cette nouvelle édition complète de THE THIEF OF BAGDAD est une idée de génie. Et sans vouloir faire de jeu de mot, cette splendide partition du Maestro Rosza valait bien un nouvel enregistrement. Ces deux galettes, particulièrement fournies nous offrent enfin la possibilité de redécouvrir dans toute sa splendeur l’une des plus somptueuse musique que le compositeur hongrois nous ait offerte. Un travail de jeunesse certes mais une œuvre riche, complète et sensible qui allait marquait le début d’un véritable continuum musical chez Rozsa.

Il y a dans THE THIEF OF BAGDAD tout ce que l’on peut attendre d’un grand score, féérie, finesse d’écriture, dynamisme, puissance, romantisme, suspense… intelligence ! Une œuvre monumentale, maitrisée de bout en bout par un musicien engagé à ses débuts et qui prouva, en une seule partition, tout son énorme potentiel créatif et son incroyable richesse d’écriture. Rozsa, musicien puissant et sensible eu peu de mal avec une telle musique à s’imposer comme grand maitre de la musique du Golden Age.

Une prémisse haut de gamme à toute une carrière brillante qui allait suivre, le score de THE THIEF OF BAGDAD reste pour beaucoup de fans dans le top 5 des grandes œuvres de Rozsa et ce n’est pas étonnant ! Il marque avec The Jungle Book, le summum féérique de toute sa carrière !

Pour cette première mondiale, Il faut une fois de plus apprécier le travail grandiose effectué par toute l’équipe de Prometheus Records et de Tadlow music. Tout en étant fluide, homogène et tonale, l’écriture de Miklos Rosza, même à ses débuts demeure complexe surtout dans les changements de tonalité et les orchestrations. Ce CD nous permet aussi de découvrir toute la partie Chorale souvent oubliée dans les différentes éditions passées qui apporte une nouvelle dimension à la musique.

Encore Bravo, vivement le prochain !

by Pascal DUPONT 16 October 2025
Entre minimalisme et grandeur orchestrale, faisons le portrait d'un compositeur illuminé par toutes les images... David Reyes !
by Pascal DUPONT 15 October 2025
Between intimacy and orchestral grandeur, let us portray a composer illuminated by all images... David Reyes !